La nudité est-elle érotique ?
Difficile de répondre de façon tranchée à cette question, et surtout, sans savoir si l’on pose cette question pour la personne qui se déshabille ou pour celle qui la regarde.
Pour les naturistes, par exemple, la nudité est avant tout un moyen de se reconnecter à la nature, on peut la pratiquer en famille, sans aucune notion de désir. La nudité a également été un outil politique, les hippies l’utilisaient pour lutter contre le conformisme, les femen, pour faire avancer les causes qui leur tenaient à cœur, et plus récemment, la « World Naked BikeRide »(course de cyclistes nus) permettait d’alerter sur notre consommation de pétrole. Employée pour déranger ou amuser, la nudité revêt alors une portée bien plus grande que celle d’exciter son partenaire…
La culture sur notre rapport à la pudeur joue aussi un rôle très fort lorsqu’il s’agit de sexualiser, ou non, la nudité ! Au Japon par exemple, la nudité en public est tout à fait naturelle dans les onsens, les bains chauds accessibles dans les zones thermales. Un pays qui reste cependant très pudique sur d’autres sujets : une marque d’affection dans la rue, comme un baiser, sera très mal vu.
En France, la nudité et son caractère sexuel est inscrite dans notre héritage judéo-chrétien. Pour Marc Lemonier, auteur de « Petites histoires de la nudité » (édition Jourdains) :
« Adam et Eve, à l’âge de leur pureté originelle, étaient nus. Se déshabiller...Lire la suite sur Union Cet article Dossier : Nudité et érotisme est apparu en premier sur Union.