Quels que soient les domaines de notre vie, on nous incite à être performants : il faudrait être de super parents, travailler dur pour atteindre des objectifs professionnels toujours plus élevés… et faire jouir son partenaire toujours plus fort ! « De nombreux articles ou ouvrages nous poussent à aller de plus en plus loin : positions acrobatiques, rapports sexuels interminables, lieux délirants… », explique Servane Vergy, auteure de « Osez être une femme multi-orgasmique » (éd. La Musardine).
Au risque de passer à côté de l’essentiel ! « À toujours vouloir faire mieux, on est souvent dans le pilotage automatique, le sexe mécanique, sans être à l’écoute de ses sensations ou de celles de son partenaire, analyse Alexandra Hubin, docteur en psychologie et sexologue, fondatrice de la “Sexologie Positive”. Une sexualité épanouie doit être ressentie, de l’ordre du plaisir mutuel : on n’est pas obligé de tout expérimenter, ni de se conformer aux statistiques de fréquence ».
Pour Servane Vergy, le plus important est de s’amuser sous la couette, et de savoir rire des petits ratés. « À travers mes livres, j’essaye de décomplexer la sexualité, de la rendre plus ludique, précise-t-elle. On peut s’en tenir à des pratiques “classiques” tout en ayant une vie sexuelle très épanouie, essayer de nouveaux jeux à deux sans se prendre au sérieux… La sexualité est un des derniers espaces gratuits de liberté, autant en profiter ! ». Autrement dit, si vous avez envie de pimenter un peu votre vie sexuelle en découvrant les joies du Cet article Performance sexuelle : et si on arrêtait de se mettre sous pression ? est apparu en premier sur Union.