« Cendrillon était une allumeuse. » s’amuse William Rossi dans Erotisme du pied et de la chaussure, réédité aux éditions Payot en 2019, dévoilant à demi-mot que toute la sensualité des femmes tient parfois dans leur pied, leur bas ou leur chaussure. Avec les ongles vernis, petits ou grands, recouverts de bas ou de chaussettes de laines, lavés ou odorants, il est vrai que les pieds fascinent certains hommes au point d’en faire un fétiche incontournable de leur sexualité. D’où vient cette paraphilie ? Pourquoi est-elle si répandue chez la gent masculine ? Union a enquêté au pays où l’on prend littéralement son pied…
Le pied, un organe central du corps humain ?
Dans la médecine chinoise, le pied tient une place essentielle pour équilibrer tout le corps – et cet équilibre s’obtient notamment grâce à la réflexologie plantaire. Une technique de toucher des zones réflexes ancestrale (qui daterait de 2000 av. J-C) dans laquelle le yin et le yang sont régulièrement invoqués.
Dans la pratique occidentale importée au début du XXème siècle en Europe, le yin et le yang ont été supprimés, mais les bases restent les mêmes. Le Dr. William Fitzgerald, pionner de la réflexologie moderne, déterminait dix zones énergétiques à travers lesquelles il était possible de soulager les douleurs et d’équilibrer les organes internes. Il n’y a évidemment...Lire la suite sur Union
Cet article Fétichiste du pied ? On vous explique pourquoi ça plaît autant ! est apparu en premier sur Union.