Un essai clinique concluant
C’est une nouvelle que n’attendaient plus les 150.000 à 160.000 Français touchés par le virus du sida.
Des chercheurs de la société de biotechnologie « Abivax » – installée à Montpellier (Hérault) – ont développé une molécule au nom très scientifique : ABX464. Pour la première fois, une molécule est capable de débusquer le virus du VIH dans le sang et de s’attaquer à ses réservoirs afin de diminuer la charge virale, soit la quantité de virus présent dans le sang.
« Cette découverte est une véritable percée, affirme le docteur Jean-Marc Steens, directeur médical d’Abivax. Les médicaments actuels contrôlent la réplication du VIH mais ils ne peuvent pas l’éradiquer car le virus se cache dans ce que nous appelons des réservoirs du VIH. » Or, c’est bien ce que peut faire la molécule développée par le laboratoire français, lorsqu’elle est administrée oralement en plus d’un traitement antirétroviral. Du « jamais-vu », comme le rapporte LCI.
Un long combat…
Aujourd’hui, les personnes infectées par le virus VIH peuvent être placées sous trithérapie, une association de trois médicaments qui renforce la puissance du traitement empêchant la multiplication du virus. Mais le VIH n’est pas détruit, il reste présent dans l’organisme au niveau des cellules dîtes « réservoirs ».
Lors d’un test réalisé pendant 28 jours sur 30 patients infectés par le VIH, le docteur Jean-Marc Steens a testé l’efficacité de la molécule ABX464 qu’il détaille dans un bilan publié...Lire la suite sur Union
Cet article Sida : Une nouvelle molécule mène la vie dure au virus est apparu en premier sur Union.