L’égalité homme-femme au travail ?
Présentée le 13 mars dernier devant la Chambre des députés par 4 élues du Parti démocrate, une proposition de loi permettrait aux femmes souffrant de maux de ventre, de dos, de tête ou toute autre douleur liée aux règles de prendre des « congés menstruels » sans perte de salaire.
Ces congés seraient toutefois limités à trois jours par mois et autorisés uniquement avec un certificat médical délivré par un spécialiste.
Selon LeParisien, une femme sur cinq souffrirait de dysménorrhée (nom médical des règles virulentes) suffisamment forte pour l’empêcher de travailler normalement, estiment des scientifiques britanniques. Des douleurs parfois aussi intenses que celles provoquées par une «attaque cardiaque», a expliqué John Guillebaud, professeur de médecine reproductive à Londres au site internet « Quartz ».
Si certains médias encouragent cette initiative comme la version italienne du magazine féminin « Marie Claire » qui l’a décrit comme un «porte-drapeau du progrès et de la durabilité sociale», d’autres comme la journaliste Lorenza Pleuteri ne cachent pas leurs inquiétudes.
«Les employeurs pourraient être encore plus tentés de favoriser l’embauche des hommes» confie la journaliste au magazine « Donna Moderna ».
Un problème dans un pays où seulement 61% des femmes travaillent, soit 11% de moins que la...Lire la suite sur Union Cet article Règles douloureuses : Des congés accordés aux femmes italiennes ? est apparu en premier sur Union.