Quantcast
Channel: UnionGrand Format – Union
Viewing all articles
Browse latest Browse all 104

Assistant sexuel : le débat est relancé.. et ça dérange !

$
0
0

Dimanche 9 février sur Europe 1, interrogée sur la sexualité des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel estimait que « la société a mûri ». Elle a également annoncé avoir saisi le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) pour proposer d’autoriser les assistants sexuels sous certaines conditions. Ces déclarations interviennent dans le cadre de la Conférence Nationale sur le Handicap qui a eu lieu le 11 février. La secrétaire d’État ré-ouvre ainsi le débat sur la légalisation de cette pratique et sur la prostitution d’une manière plus générale.

Un débat vieux de 13 ans

Les débats autour de l’assistanat sexuel des personnes en situation de handicap ne datent pas d’hier. À Strasbourg, en 2007 déjà, s’est tenu un colloque intitulé « Dépendance physique : intimité et sexualité »  qui évoquait la question des accompagnants sexuels. En 2012 ensuite, Roselyne Bachelot, alors Ministre de la Santé, avait remis le débat sur la table. Dans la continuité de la loi de 2005 relative à l’égalité des personnes handicapées, la ministre souhaitait alors légiférer sur l’accompagnement sexuel. Le CCNE avait alors refusé « en raison du principe de marchandisation du corps humain ». 

Ce même principe qui fera adopter à la France en avril 2016 la loi de « lutte contre le système prostitutionnel » Cette loi pénalise les clients de la prostitution en faisant de l’achat de services sexuels un délit. Légiférer sur l’assistance sexuelle nécessiterait donc de revenir sur la loi de la pénalisation des clients, car l’accompagnement sexuel rentre dans la case du travail sexuel.

Différents points de...Lire la suite sur Union

Cet article Assistant sexuel : le débat est relancé.. et ça dérange ! est apparu en premier sur Union.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 104

Trending Articles