A l’instar des tests de grossesse, le VIH a lui aussi le droit à son « test » à domicile. Comment ça marche ? Très simplement ! Une simple goutte de sang prélevée sur le doigt suffit pour révéler le résultat. En cas de séropositivité, il est conseillé d’aller demander un second diagnostic dans un laboratoire d’analyse.
Aujourd’hui 150 000 personnes vivent en France avec le VIH, mais 20% d’entre eux ne le savent pas encore. Ce test se veut faciliter l’accès au dépistage et éviter qu’il ne soit découvert sur le tard, comme dans de nombreux cas. On rappelle que plus vite une séropositivité est diagnostiquée, plus il est facile d’intervenir.
Ce test est disponible en pharmacie sans limite d’âge et sans ordonnance. Il coûte entre 25 et 28 euros.
Nous nous sommes rendus à la pharmacie la plus proche de la rédaction pour acheter le produit. Impossible de le trouver dans les rayons ! A la place, nous avons eu une discussion avec Florence, 37 ans, pharmacienne depuis 12 ans. Rencontre.
Union : Aujourd’hui c’est la sortie du test du VIH à domicile en pharmacie. Pourquoi n’en proposez-vous pas ?
Les titulaires n’en n’ont pas fait la demande… Peut-être parce qu’ils ont jugé ça inutile ! Nous sommes dans un quartier assez favorisé. Je pense que notre patientèle préfère consulter pour ce type d’analyse plutôt que de le faire soi-même, à la maison. Nous n’avons pas commandé de produits en masse pour éviter les stocks inutiles, mais nous fournirons bien sûr n’importe quel patient qui en fait la demande en commandant le produit au cas par cas.
Union : Pensez-vous que...Lire la suite sur Union
Cet article VIH, le test de dépistage à domicile vu par une pharmacienne est apparu en premier sur Union.