Un âge charnière dans l’expérimentation de la sexualité
Omniprésente dans l’espace public, que ce soit sur des affiches publicitaires ou au détour d’une station de métro, au cinéma ou encore à la télévision, la sexualité reste encore un sujet tabou. Difficile à évoquer quand on ne trouve pas les mots adéquats ou quand on été élevé au sein d’une famille où les parents sont tout aussi réticents que leurs enfants à en parler, le sexe est pourtant un sujet qui nous concerne tous.
Alors comment aborder cette question avec des étudiants ? Souvent taboue ou tout du moins gênante, la conversation sur la sexualité avec des jeunes adultes constituent un cap difficile à appréhender pour des individus qui arrivent à un âge charnière de leur vie. Comment trouver les mots ? C’est l’enjeu du « Guide de survie sexuelle de l’étudiant/e » qui aborde avec humour, légèreté et sans fausse pudeur la sexualité trépidante des étudiants. Un livre qui n’est pas sans rappeler les plus belles années de notre vie : les amphithéâtres, les bancs de la fac, les soirées d’intégration… Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens !
Mais malgré les nombreuses campagnes de prévention, les étudiants continuent d’adopter des comportements à risque face au sida. Selon une enquête menée par la SMEREP, l’usage du préservatif n’est pas systématique pour 57% des étudiants. 20% d’entre eux reconnaissent ne pas savoir mettre un préservatif, mais surtout ils sont 80% à penser avoir un partenaire stable.
Génération libérée ou génération complexée ? Pourquoi la sexualité des étudiants est-elle si encadrée ? Dans la réalité, le sexe peut être considéré par certains comme anxiogène...Lire la suite sur Union
Cet article Guide de survie sexuelle de l’étudiant/e : Pour une sexualité épanouie est apparu en premier sur Union.